Ces dernières semaines, la notion de couleur est revenue me titiller et faire son nid dans mon univers.

Vous l’avez peut-être vu, si vous me suivez sur Facebook (sinon c’est par ici: Alexandra G Artiste Graveur). Avec le printemps les couleurs reviennent autour de nous après la grisaille de l’hiver. Enfin ! Je ne sais pas vous, mais j’aime observer le réveil de la nature dans mon jardin ; les bourgeons qui vont fleurir et apporter la poésie de la couleur.

Comme dit Fernand Léger  » la couleur est une nécessité vitale. « 

C’est pour cela que j’aime mettre de la couleur pétillante dans mes impressions. Je laisse l’instant présent m’envahir et le choix se fait souvent tout seul ; et d’un coup, un tube, deux tubes, trois tubes d’encres s’amoncèlent sur ma table et je mélange. C’est une phase que j’apprécie tout particulièrement, obtenir les teintes qui permettront à chaque gravure d’être unique. C’est un temps où tout s’arrête – en tout cas pour moi – un temps apaisant, mon esprit se pose, ma main répète un geste simple pour créer la couleur qui viendra ensuite s’imprimer au passage sous presse. Un monde en noir et blanc serait morose.

Je me souviens le lire Le magicien des couleurs – École des Loisirs – lorsque j’étais petite (ou bien étaient-ce mes parents qui me le lisaient ?). Maintenant, c’est moi qui prends plaisir à le lire à mon dernier. Le magicien, vivant dans un monde gris, farfouille dans sa cave et crée des couleurs, les essaye, les offres à ses voisins, en crée d’autres, les mélange, et apporte ainsi son univers coloré autour de lui.

C’est un peu ce que je fais dans mon atelier. Je tâtonne, j’hésite, je réessaye et les couleurs prennent possession de ma palette, comme au printemps, et envahissent mes gravures. Mes passages dans des pays où la couleur y est fortement présente, n’ont fait que renforcer leur ancrage dans ma sensibilité – je tâche alors d’imprimer ces souvenirs, ces émotions. J’attends donc avec impatience de voir où le mois de Mars va m’emmener.

Ouvrez vos yeux, je vous emmène en voyage aux milles couleurs!

« La couleur crée l’émotion et laisse jaillir l’étincelle de la création » Normand Reid